Bâtir un empire avec du sable: le marché insoupçonné du verre recyclé

par | Mar 21, 2024 | Business

Dans l’ombre des métaux et des plastiques, le verre recyclé pourrait bien se révéler être le nouvel El Dorado pour les entrepreneurs avertis. L’exploitation de cette ressource délaissée est non seulement une manière de participer à la dynamique de l’économie circulaire, mais c’est aussi un marché potentiellement très lucratif.

1. La problématique du verre non recyclé

Savez-vous ce que nous faisons de nos bouteilles, de nos bocaux et de nos débris de verre après utilisation? La plupart du temps, ils finissent dans nos poubelles, qui sont elles-mêmes incinérées ou enfouies. C’est exactement là où réside le nœud du problème. Non seulement nous gaspillons une ressource précieuse, mais nous augmentons aussi le volume de nos déchets sans aucune raison valable.

Nous avons à notre disposition une matière première en abondance, mais nous ne profitons pas suffisamment de ses qualités. Alors que le verre est l’un des rares matériaux que nous pouvons recycler indéfiniment sans perdre en qualité, nous continuons à produire du verre vierge en grande quantité. C’est un non-sens.

2. Le verre recyclé: une mine d’or pour les industriels

Ce que nous souhaitons souligner ici, c’est le potentiel inexploité d’un marché basé sur l’exploitation et la revalorisation du verre recyclé. Il ne s’agit pas seulement de recycler ce qui est déjà dans nos poubelles, mais de réfléchir en amont à la conception de nos produits pour faciliter leur recyclabilité.

L’utilisation de verre recyclé engendre non seulement une économie en matière première et en énergie, mais aussi une baisse substantielle des émissions de CO2. Tant sur le plan environnemental qu’économique, les avantages ne manquent pas. Mais nous allons plus loin.

3. Immersion dans le champ de bataille: success stories de business autour du verre recyclé

De nombreux entrepreneurs flairant le bon filon ont déjà commencé à mettre en place des business basés sur le recyclage du verre. Prenez l’exemple de Glass2Sand, une entreprise néo-zélandaise qui convertit du verre usagé en sable, qui est ensuite utilisé dans diverses industries.

Ou encore Vetropack, une entreprise suisse qui a fait le pari du verre recyclé depuis plus de 40 ans et qui est aujourd’hui l’un des leaders européens dans la fabrication d’emballages en verre recyclé. Leurs succès démontrent qu’il est possible de bâtir un empire commercial durable à partir de déchets dits “sans valeur”.

En somme, le verre recyclé est une ressource abondante qui reste injustement sous-exploitée. Sa valeur économique est immense en plus de l’impact positif de son recyclage sur l’environnement. Il est temps de changer notre regard sur le recyclage du verre et de voir en lui un véritable trésor caché.