Découverte du neuromarketing : ses origines et son incarnation moderne
Le neuromarketing c’est la science qui se cache derrière nos choix. Conçu à l’aube du nouveau millénaire, il utilise les neurosciences pour comprendre les comportements des consommateurs. L’objectif ? Repérer les zones du cerveau qui s’activent lors d’un achat pour identifier ce qui nous pousse à cliquer sur “acheter”.
Il va sans dire que dans le monde du marketing digital, ces informations sont d’une valeur inestimable. Naviguer dans les méandres du cerveau humain est devenu indispensable pour différencier sa marque dans le paysage saturé du digital.
L’intersection du neuromarketing et du marketing digital : Un coup d’oeil à leur application synergique
Comme le dit l’adage, “L’union fait la force”. Le mariage entre le neuromarketing et le marketing digital en est le parfait exemple.
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Les images : notre cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le texte. En marketing digital, cela signifie que nous devons accorder beaucoup d’attention aux images, aux couleurs et aux formes que nous utilisons.
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Les émotions : les neurosciences ont prouvé que c’est souvent notre cerveau émotionnel qui prend les décisions. En cultivant une empathie émotionnelle avec nos clients, nous pouvons faciliter et rendre agréable l’expérience d’achat.
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La rareté : notre cerveau attribue plus de valeur aux choses rares. En marketing digital, c’est une technique souvent utilisée : promotions limitées dans le temps, stocks limités, etc.
Comment le fait de jouer avec les subtilités de l’esprit humain peut propulser votre marque au sommet
Dans le cadre de notre pratique de marketing digital, nous devrions constamment nous poser la question suivante : que cherche notre public ? Et la réponse est simple : une expérience, un lien, une histoire. C’est pourquoi notre travail en tant que rédacteurs est essentiel dans la création de ce lien émotionnel avec le consommateur.
Il est indéniable que le neuromarketing a profondément bouleversé notre manière d’aborder le marketing digital. Il a permis aux marques de se rapprocher davantage de leurs clients en leur proposant des expériences uniques et sur-mesure. L’essentiel est de comprendre que le client ne cherche plus seulement à acheter un produit ou un service, mais surtout une expérience qui répond à ses attentes et besoins.
Il ne s’agit plus de simplement vendre un produit, mais de connecter l’acheteur à un sentiment, une emotion, une expérience. C’est à travers cette compréhension profonde du consommateur que chaque marque pourra se démarquer et atteindre son sommet.