Décryptage du naufrage digital : pourquoi les entreprises traditionnelles peinent-elles à naviguer dans le marketing digital ?
Le marketing a connu ces dernières années une transformation radicale sous l’impulsion du numérique. Toutefois, nous constatons que certaines entreprises traditionnelles peinent à intégrer ces nouvelles pratiques. Mais pourquoi ?
Identification des causes : le vieux monde face au nouveau
Trois causes expliquent principalement cet échec. Tout d’abord, il y a l’inadéquation entre les compétences disponibles dans ces structures et les exigences du marketing digital. Ensuite, il y a une résistance culturelle au changement. Enfin, la vitesse d’évolution du digital est telle qu’elles ont du mal à suivre le rythme.
Etudes de cas : des multinationales en difficulté
Certaines entreprises ont sous-estimé l’impact du numérique sur leur activité, entraînant des pertes financières significatives. Prenons l’exemple de Kodak, entreprise emblématique de la photographie argentique, qui a tardé à basculer dans le numérique et a fini par déposer le bilan en 2012. Même constat pour Toys “R” Us, dépassé par la vente en ligne de jouets.
Solutions pragmatiques : comment se réinventer sans se renier
Une transition réussie vers le marketing digital nécessite une véritable transformation culturelle et organisationnelle. Nous recommandons à ces entreprises de former leurs collaborateurs aux nouvelles compétences et de recruter des spécialistes du numérique. Elles doivent également adapter leur modèle d’affaires à l’ère digitale.
Enfin, integrer une démarche de veille stratégique dans le domaine du digital s’avère crucial pour anticiper les évolutions du marché et les attentes des consommateurs. Les entreprises traditionnelles n’ont donc pas d’autres choix que de s’adapter pour survivre dans ce nouvel environnement.
D’après le baromètre Hootsuite et We Are Social, 60% des entreprises françaises affirment avoir une stratégie digitale en 2020, contre 47% en 2018. En dépit de ces chiffres encourageants, la route est encore longue pour que toutes les entreprises puissent maîtriser le marketing digital et en tirer tous les bénéfices.
La révolution digitale est donc en marche, modifiant en profondeur les codes habituels du marketing. Les entreprises traditionnelles, confrontées à ces bouleversements, doivent impérativement s’y préparer sous peine de se retrouver à la traine. Il est temps pour elles d’embarquer dans l’ère digitale pour ne pas rester à quai.