Vous avez procédé à la création de votre micro-entreprise (ou projetez de la créer) et vous vous demandez s’il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire à usage professionnel. Sachez que depuis 2015, c’est une obligation légale. Cependant, les règles initialement fixées ont été légèrement assouplies à compter de l’année 2017. Une dispense entre également en vigueur en 2019.
Le guide du micro-entrepreneur répond à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser à ce sujet :
- Le compte bancaire est-il obligatoire ?
- Faut-il ouvrir un compte professionnel ou un simple compte courant suffit ?
- Comment utiliser le compte dédié ?

Le compte bancaire est-il obligatoire pour une micro-entreprise ?
Jusqu’en 2019, la réponse était oui. L’ouverture d’un compte dédié représentait une obligation légale pour tous les micro-entrepreneurs, quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires.
Le compte bancaire de la micro-entreprise devait être séparé de votre compte bancaire personnel, afin que vos transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte.
La Loi, et particulièrement l’article L133-6-8-4 du Code de la Sécurité Sociale prévoyait que le travailleur indépendant qui relève du régime de la micro-entreprise (c’est-à-dire ayant opté pour le régime micro-social) devait ouvrir un compte bancaire dédié à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle. Ces dispositions étaient prévues par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Elles sont entrées en vigueur jusqu’au 11 décembre 2016.
A compter du 11 décembre 2016, un assouplissement est entré en vigueur. Les micro-entrepreneurs disposaient alors d’un délai de 12 mois à compter de la date de déclaration de la création pour se mettre en conformité avec cette obligation. L’objectif de cette mesure consistait à favoriser la transparence de la gestion des micro-entreprises afin de lutter contre la fraude.
Le PACTE a supprimé l’obligation de compte bancaire dédié pour les micro-entrepreneurs exerçant une petite activité. Ces derniers bénéficient donc d’une dispense et peuvent utiliser leur compte bancaire personnel pour leurs transactions professionnelles. Dorénavant, seuls les micro-entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives doivent ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité.
Au-delà de l’aspect contraignant de cette obligation, il faut avoir connaissance des avantages qu’elle procure. En effet, grâce à ce compte, vous :
- Justifiez aisément vos recettes ou votre chiffre d’affaires,
- Avez plus de facilités à tenir vos livres obligatoires et à établir vos déclarations mensuelles ou trimestrielles,
- Et, plus globalement, évitez les mauvaises surprises en matière de gestion de la trésorerie de votre micro-entreprise.
Faut-il ouvrir un compte professionnel ou un simple compte courant suffit ?
En tant que micro-entrepreneur, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à un usage professionnel mais il n’est pas obligatoire de souscrire à un compte professionnel proprement dit (un compte « pro »). Vous pouvez tout à fait utiliser un compte bancaire traditionnel (compte courant ou compte postal), comme celui que vous possédez à titre personnel car, rappelons-le, la micro-entreprise est une personne physique et il n’y a aucune séparation juridique entre votre activité professionnelle et votre patrimoine personnel ! La seule et unique condition à remplir est de réserver ce compte à votre activité professionnelle.
Le compte professionnel, bien qu’occasionnant des frais plus importants, vous permettra tout de même :
- De bénéficier d’autorisations de découverts plus importantes,
- D’obtenir des prêts adaptés aux professionnels,
- De mettre en place un terminal de paiement.
Attention toutefois, si vous avez opté pour le régime de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), vous devez obligatoirement détenir un compte professionnel.
Vous souhaitez créer votre micro-entreprise ? Utilisez notre service en ligne partenaire : Je crée mon entreprise !
Comment utiliser le compte dédié à l’activité professionnelle d’une micro-entreprise ?
Le compte que vous allez dédier à votre activité professionnelle doit enregistrer toutes les opérations relatives à l’exercice de votre activité et notamment les :
- Encaissements de factures clients,
- Paiements de factures fournisseurs,
- Règlements de charges sociales mensuels ou trimestriels (micro-social),
- Prélèvements effectués à titre de rémunération,
- Déblocages et remboursements de prêts,
- Télé-règlements de TVA (le cas échéant).
A lire également sur la gestion d’une micro-entreprise :