Ce chapitre du Guide du Micro-Entrepreneur s’attaque à la gestion d’une micro-entreprise, également appelée l’auto-entreprise. Tous les aspects sont passés en revue et notamment ceux portant sur les obligations d’une micro-entreprise.

Il présente, tout d’abord, les livres obligatoires d’une micro-entreprise : le livre des recettes et le registre des achats. Chaque état fait l’objet d’une étude approfondie et des modèles sont fournis à titre indicatif.
Ensuite, il fait un point complet sur les factures d’une micro-entreprise. Sont-elles obligatoires ? Comment les numéroter ? Quel classement appliquer ?
En parallèle, il établi un lien avec le logiciel de facturation. Particulièrement adapté à la micro-entreprise et, bien que non-obligatoire, il présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Un article précise comment un micro-entrepreneur peut-il choisir son logiciel de facturation.
Un volet spécial aborde les obligations d’une micro-entreprise au regard de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Jusqu’alors dispensés de TVA, les micro-entrepreneurs peuvent dorénavant se trouver soumis à cette taxe. Toutes les clefs sont dévoilées à son sujet : comment facturer la TVA ? Quels sont les différents régimes d’imposition ? Comment faire un cadrage de TVA ?
Un autre dossier présente les assurances d’une micro-entreprise. Certaines sont obligatoires en fonction de l’activité exercée (RC Pro par exemple) tandis que d’autres restent facultatives mais largement conseillées (multirisque professionnelle, protection juridique…).
Enfin, des fiches techniques répondent à des questions ponctuelles que se posent bon nombre de micro-entrepreneurs :