Ce chapitre du Guide du Micro-Entrepreneur effectue une présentation complète du régime micro-entreprise, anciennement connu sous le nom de l’auto-entreprise.

Tout d’abord, il répond à la question : qu’est-ce qu’un micro-entrepreneur ? Il précise le chiffre d’affaires que vous ne devez pas dépasser pour bénéficier du régime micro : il distingue avec précision les seuils du micro-BIC des seuils du micro-BNC et détaille le mécanisme de la franchise en base pour une micro-entreprise. Il présente également les abattements du régime micro à savoir l’abattement du micro-BNC et l’abattement du micro-BIC.
Ensuite, il précise les charges sociales que vous allez rencontrer (et leurs taux) ainsi que les impôts que vous allez devoir payer. A ce titre, plusieurs publications s’attardent sur la déclaration de revenus du micro-entrepreneur et sur le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (conditions à remplir, fonctionnement et fin du dispositif…).
Parallèlement, il dresse un état de la couverture sociale du micro-entrepreneur en matière de maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès. Les montants de recettes permettant de valider des trimestres de retraite sont également dévoilés. Il présente l’intérêt d’opter pour le paiement des cotisations minimales afin de bénéficier d’une meilleure protection sociale.
Par ailleurs, un volet spécial porte sur la déclaration du chiffre d’affaires d’une micro-entreprise. Il répond aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser à ce sujet : comment déclarer ses recettes ? Quand faut-il le faire ? Quel est le chiffre d’affaires à déclarer ?