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Le registre des achats d’une micro-entreprise

La loi oblige certains entrepreneurs ayant opté pour le régime micro à tenir un livre appelé le registre des achats. Son contenu ainsi que ses modalités d’établissement sont encadrées par le Code Général des Impôts et le Code de Commerce. Il enregistre toutes les dépenses de la micro-entrepriseLe guide du micro-entrepreneur étudie ce registre des achats de la micro-entreprise en répondant à 4 questions fondamentales :

registre des achats micro-entreprise

Le registre des achats est-il obligatoire ?

Contrairement au livre-journal des recettes, le registre des achats ne concernent pas tous les micro-entrepreneurs. Pour que vous soyez tenus d’en établir un, il faut que vous exerciez une activité  :

  • De vente de marchandises, d’objets, de fournitures et de denrées à emporter ou à consommer sur place,
  • Ou de fourniture de logement.

La législation exonère donc les prestataires de services de tenir ce livre obligatoire supplémentaire.

Quelles informations contient le registre des achats d’une micro-entreprise ?

Le registre des achats d’une micro-entreprise comprend un certain nombre de pages numérotées. Comme son nom l’indique, il a vocation à recenser toutes les dépenses professionnelles de votre micro-entreprise. Les informations que vous devez y indiquer sont généralement les suivantes :

  • Date du règlement ;
  • Moyen de paiement (espèces, chèque, virement, carte bleue…) ;
  • Référence de la pièce justificative (en fonction du classement de vos factures d’achat) ;
  • Montant du décaissement.

Vous devez également conserver toutes les pièces justificatives à l’appui de ce livre et les présenter en cas de contrôle fiscal (factures d’achats par exemple).

Comment faire pour remplir le registre des achats d’une micro-entreprise ?

Les textes ne précisent pas exactement la démarche à suivre pour remplir un registre des achats de micro-entreprise. Il nous paraît prudent d’appliquer les mêmes règles que celles applicables au livre des recettes ; savoir :

  • Un remplissage au jour le jour,
  • Une absence totale de blancs, de ratures ou d’altérations.

Les opérations figurant sur le registre des achats doivent être additionnées tous les trimestres et une fois par an, pour former un total.

Voici un exemple de registre des achats (cliquez ci-contre pour télécharger un modèle de registre des achats de micro-entreprise) :

Date Référence Fournisseur Nature Montant Règlement
jj/mm/aaaa
jj/mm/aaaa
creation gestion micro-entreprise

Sur quel support faut-il tenir le registre des achats d’une micro-entreprise ?

Le formalisme revêt une importance capital sur le plan fiscal. L’objectif est d’empêcher tout contribuable de pouvoir modifier à posteriori certaines écritures (voire de les supprimer) sur les registres. Pour cela, l’administration interdit d’avoir recours à un tableur dans la mesure où l’inscription n’est pas définitive.

Par conséquent, voici les supports pouvant tenir lieu de registre des achats d’une micro-entreprise :

  • Les supports papier renseignés à la main,
  • Les supports informatiques sécurisés (logiciel de gestion pour micro-entrepreneur).
Thibaut Clermont

Rédacteur et webmaster du site Le guide du micro-entrepreneur. Dirigeant de FCIC - Médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.



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