Comment déclarer les recettes d'une micro-entreprise ? | Le guide du micro-entrepreneur Comment déclarer les recettes d'une micro-entreprise ?
Le guide du micro-entrepreneur > Régime micro-entreprise > Comment déclarer les recettes d’une micro-entreprise ?

Comment déclarer les recettes d’une micro-entreprise ?

Les micro-entrepreneurs doivent déclarer leurs recettes. Cela permet aux organismes concernés de calculer les charges sociales et impôts dont ils sont redevables. La périodicité peut être mensuelle ou trimestrielle. Le guide du micro-entrepreneur répond ici à la question : comment déclarer le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise ?

Comment déclarer les recettes d'une micro-entreprise

La déclaration des recettes d’une micro-enteprise au format papier

Vous ne pouvez déclarer vos recettes au format papier que sous certaines conditions. Votre chiffre d’affaires de la dernière année ne doit pas dépasser 25% des seuils de référence pour l’application de la franchise en base de TVA.

Voici les conditions à remplir en fonction de l’activité exercée pour envoyer des déclarations papier en 2018 :

Activités Recettes à ne pas dépasser en 2017
Négoce et hébergement 20 700 euros
Prestations de services 8 300 euros

Si vous répondez à ces conditions, vous pouvez remplir des déclarations papier et les renvoyer à l’URSSAF avant la date limite prévue, par voie postale. Vous pouvez également opter pour la dématérialisation de vos déclarations de chiffre d’affaires.

pub

La dématérialisation de la déclaration du chiffre d’affaires du micro-entrepreneur

Si vous dépassez les seuils présentés ci-dessus, vous devez obligatoirement télédéclarer vos recettes depuis le portail officiel des auto-entrepreneurs (qui vous redirigera vers le site Net-entreprises.fr). A défaut, vous vous exposez à des pénalités. Il vous faudra, au préalable, vous y inscrire. Vous devrez notamment indiquer les informations suivantes :

  • Numéro SIRET,
  • Nom et prénom,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse email.

Vous définirez ensuite un mot de passe et choisirez le service auquel vous souhaitez adhérer : « Déclarations micro-entrepreneur ». Puis vous validerez votre inscription et recevrez un courriel de confirmation. Il ne vous restera plus qu’à insérer vos coordonnées bancaires.

Sur la forme, la déclaration est identique, rien ne change. Toutefois, déclarer par Internet présente de nombreux avantages :

  • Le prélèvement n’intervient sur votre compte bancaire que le jour suivant la date d’exigibilité,
  • Votre déclaration peut être modifiée jusqu’au dernier moment,
  • Vos attestations (affiliation, fiscale, de vigilance ou de chiffre d’affaires) sont téléchargeables immédiatement.

Bon à savoir : vous devez déposer une déclaration de recettes de micro-entreprise même si vous n’avez encaissé aucune recette sur la période considérée. Pour cela, il vous suffit de remplir la déclaration à « 0 ».

 
logiciel compta facturation
Thibaut Clermont

Rédacteur et webmaster du site Le guide du micro-entrepreneur. Dirigeant de FCIC - Médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.



Poster un commentaire

Copyright © SARL F.C.I.C 2018 - Le Guide du Micro-entrepreneur - Site édité par F.C.I.C.
vulputate, Sed dictum felis Praesent mattis massa id lectus